Werkgever

Développer son entreprise

Des formations courtes, centrées sur les besoins et les spécificités du secteur Horeca pour renforcer vos compétences en gestion et faire croître votre affaire

Vous êtes propriétaire d'un établissement et souhaitez améliorer votre gestion et développer votre entreprise ?

Vous êtes porteur d’un projet en Horeca et souhaitez maîtriser dès le départ les aspects financiers et liés au marketing de votre entreprise ?

Dans un contexte ultra concurrentiel, développer et gérer son entreprise devient de plus en plus complexe et demande des compétences de plus en plus pointues.

La pression sur les entrepreneurs de notre secteur s’intensifie. Le contexte légal se durcit, la clientèle devient de plus en plus exigeante et la concurrence se fait de plus en plus rude.

L’Horeca est un des secteurs d’activités où le nombre de faillites est le plus élevé et dans lequel la gestion s’avère complexe.

Conscient des difficultés et des enjeux, le Centre de référence professionnelle bruxellois pour le secteur Horeca vous propose un ensemble de formations sur le thème de la gestion et du développement commercial de votre entreprise.

Ces formations courtes orientées Horeca (deux journées ou quatre demi-journées) sont dispensées par des professionnels ayant une solide connaissance du métier.

L’objectif est de faire le point sur la situation de votre entreprise et de vous fournir grâce à des outils pratiques et simples à utiliser des solutions directement transposables à la réalité de votre établissement pour en améliorer significativement la gestion, renforcer votre positionnement et fidéliser votre clientèle.

Des participants au profil et parcours variés y verront également une opportunité de partager leur pratique professionnelle.

Le coût de cette formation est entièrement pris en charge par le Centre de référence professionnelle bruxellois pour le secteur Horeca. La participation est donc gratuite pour tous les entrepreneurs et les porteurs de projet du secteur Horeca.

Formations disponibles :

Programme Formateur Dates Horaire
La communication externe aujourd'hui : élaborer une stratégie de communication percutante Ihecs Academy Vendredis 9 et 16 novembre 9h-16h30
Finances pour non financier                      ETH Lundi 12 novembre et
vendredi 16 novembre
9h-13h +
9h-16h30
Découverte des réseaux sociaux comme moyen de communication pour votre entreprise Ihecs Academy Lundis 19 et 26 novembre 9h-16h30
Accompagnement en gestion Geneviève Dubois Mardi 27, vendredis 30 novembre,
7 et 14 décembre
9h-12h30
L'image de mon entreprise sur le Web : diagnostic, identité visuelle et outils disponibles B&D Jeudis 6, 13 et 20  décembre 9h-16h30

 

Objectifs et contenu de ces formations :

Finances pour non financiers (2x8 h)

Lire et comprendre vos documents comptables (bilan, compte de résultat, rapport comptable, etc.) n’aura plus de secret pour vous à l’issue de cette formation !

Maîtrisez les chiffres clés de votre activité, soyez capable de calculer les principaux ratios de gestion (coût matière, coût du personnel, etc.) et d’analyser vos performances sur base d’un tableau de bord que nous vous aiderons à configurer pour en faire un vrai outil de pilotage de votre activité et prendre rapidement les décisions qui boosteront vos résultats.

Calculer ses prix et gérer ses coûts (2x8 h)

Pour vous aider à mettre au point une carte de restaurant qui optimalise la marge et le revenu qu’elle génère. Nous partirons des indicateurs majeurs de votre activité (les achats, votre clientèle, la concurrence, votre marge actuelle, etc.) et vous donnerons les outils qui vous permettront d’accroître votre rentabilité.

Marketing pour PME (2x8 h)

Créer une identité forte pour votre entreprise, une "griffe", une "signature" est un facteur essentiel de la réussite de votre stratégie de marketing.

Nous vous fournirons les techniques qui vous permettront de cibler au plus juste votre clientèle et de trouver écho auprès d’elle en devançant parfois même ses attentes et en lui proposant une expérience unique à laquelle elle ne pourra que succomber !

Accompagnement en gestion (4 x 3h ½)

Pour consolider les acquis des formations "Finance pour non-financiers" et/ou "Calculer mes prix et maîtriser mes coûts".

Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé de votre entreprise qui vous permettra de repartir avec un plan d’actions et un ensemble de mesures très concrètes et pratiques à mettre en place pour accroître la rentabilité de votre établissement.

La communication externe aujourd'hui : élaborer une stratégie de communication percutante (2x 8h)

Développer une communication professionnelle qui fait mouche commercialement et qui assoit sa notoriété nécessite d’apporter une réponse adéquate à certaines questions.

Comment construire un concept fort pour mon entreprise?

Comment bien identifier ma clientèle pour développer une communication appropriée ?

Quelles actions pratiques mettre en place ?

Comment communiquer de manière cohérente en travaillant sur la charte graphique, les couleurs, la ligne éditoriale la lisibilité et la clarté de mes textes ?

Comment utiliser les différents moyens offline (dépliants, brochures, magazines, communiqués de presse, affichage…), online (site web, newsletters, blog, mail, réseaux sociaux…), la vidéo, l’événement ?

Autant de questions auxquelles nous apporterons un panel de solutions concrètes et adaptées à votre entreprise.

Découverte des réseaux sociaux comme moyen de communication pour votre entreprise (2x8 h)

Cette formation vous outillera pour assurer une présence et un positionnement efficace de votre établissement sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et Snapchat) et en exploiter toutes les possibilités pour accroître votre clientèle.

Nous vous aiderons à choisir le bon média et la manière de communiquer selon votre type de public et l’action que vous souhaitez développer.

Vous recevrez des conseils pour créer l’actualité et faire vivre la page de votre entreprise en créant du contenu approprié qui fidélisera votre clientèle actuelle et en attirera une nouvelle.

Vous apprendrez à gagner du temps dans la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux et à mesurer précisément l’impact sur vos clients actuels et potentiels de chacune de vos actions de marketing.

L'image de mon entreprise sur le Web : diagnostic, identité visuelle et outils disponibles (2x8 h)

Si vous souhaitez exploiter pleinement les ressources du web pour fidéliser et doper la fréquentation de votre établissement.

Vous apprendrez à développer votre site web selon la cible que vous vous fixez, à le rendre attractif et convivial pour vos clients tout en restant facilement utilisable par vous.

Vous bénéficierez de nos conseils pour améliorer sa visibilité et son référencement par les principaux moteurs de recherche et pour recourir le cas échéant à des annonces payantes sur le web. Vous saurez comment tirer profit des principales plateformes (telles que Tripadvisor, Yelp, Brusselslife, Les Pages jeunes, etc.), fidéliser et accroître votre clientèle par e-mail via une campagne efficace de marketing direct (quels outils utiliser, comment constituer une liste d’adresses) et comment évaluer l’impact de vos actions de marketing.

Législation sociale (2x8 h)

La masse salariale de vos collaborateurs représente une part importante de votre chiffre d’affaires et vous souhaitez connaître les différentes possibilités légales propres au secteur Horeca permettant d’en minimiser la charge ?

Nous passerons ensemble en revue l’ensemble des statuts possibles (fixe, extra, étudiant, flexijob, …) et les différentes composantes de la rémunération de vos collaborateurs.

L’objectif de cette formation qui recourt abondamment à des exemples concrets et à des simulations comparatives est de vous donner, dans un cadre qui stimule les échanges avec les participants, un maximum d’informations pratiques (adresses et contacts utiles, instances publiques, partenaires, fournisseurs, législation applicable) qui vous aideront à mieux gérer l’aspect salarial de votre activité.

NB :

Pour suivre l’accompagnement en gestion, il faut avoir suivi préalablement la formation "Finances pour non-financiers" ou "Calculer ses prix et gérer ses coûts";

Pour ces trois formations et pour que celles-ci soient directement productives pour les participants, ceux-ci voudront bien apporter leurs chiffres comptables (pour les porteurs de projet, idéalement leur business plan et leur plan financier) ainsi qu’une calculatrice

Lieu de formation : rue de l’Agrafe 70 à 1070 Anderlecht

INFORMATION ET INSCRIPTIONS :

  • Anne-Sophie Savoie, chargée du pôle travailleurs : 02/526.59.65 - 0479/74.45.55 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
  • Orhan Donmez, conseiller en entreprise : 02/526.59.62 – 0471/66.45.21 – Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
  • Administration centrale : 02/550.00.10 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.