Travailleur

Tutorat

DATES DE FORMATION ET INSCRIPTION EN BAS DE PAGE

Pour les entreprises désireuses de former et d’accueillir des stagiaires ou des nouveaux collaborateurs dans des conditions optimales, Horeca Be Pro organise une formation qui permettra de déterminer comment construire un système de tutorat intégré et efficace dans votre entreprise.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

Accueillir et prendre en charge la formation d’un nouveau collègue ou d’un stagiaire ne s’improvise pas.  L’intégration d’un nouveau collaborateur se prépare et demande qu’on y consacre du temps. Cette formation vous permettra de passer en revue les étapes d’une intégration réussie en passant par l’accueil, la formation et le parrainage du nouveau collaborateur.

Dans le cadre d’une formation, la mise en stage en entreprise est une phase cruciale. C’est le moment où le stagiaire en formation est confronté à la réalité du secteur et ses difficultés. L’accueil et l’accompagnement en entreprise sont dès lors essentiels pour la réussite de la formation.

Comment bien se préparer à son arrivée ? Comment le former, par qui ? Comment par la suite l’accompagner ? Comment évaluer l’évolution de votre nouveau collègue/stagiaire ? Telles seront les questions qui seront abordées lors de ces deux journées avec à la clé des outils concrets pour vous aider à appliquer sur le terrain, ce que vous aurez découvert en formation.

Vous recevrez bon nombre d’outils pour que vos stagiaires et nouveaux collègues soient autonomes rapidement. Un gain de temps, d’énergie, des collaborateurs motivés qui maîtrisent leurs tâches : vous avez tout à gagner !

UN RÔLE SOUTENU PAR LE MINISTERE DE L’EMPLOI

Former un ou plusieurs travailleurs au rôle de tuteur vous ouvre le droit à la «réduction groupe-cible pour tuteurs». Il s’agit d’un allègement des charges sociales pour les employeurs qui organisent des formations en milieu professionnel pour des jeunes ou leurs enseignants et qui, dans ce cadre, désignent certains de leurs travailleurs comme accompagnateurs/formateurs.

L’entreprise qui souhaite bénéficier de cette réduction doit donc, outre le fait d’organiser des stages ou des formations dans son entreprise ou institution en faveur d’apprenants appartenant aux groupes-cibles visés, charger un ou plusieurs de ses travailleurs, appelés tuteurs, de la mise en oeuvre et de l’accompagnement des ces stages ou formations.

Ces personnes désignées doivent faire preuve d’expérience professionnelle et pouvoir fournir un «certificat de capacité de tuteur».

Plus d’information sur www.emploi.belgique.be

PUBLIC-CIBLE :

Les travailleurs du secteur qui seront chargés d’accueillir et d’accompagner sur le terrain les nouveaux travailleurs et les stagiaires – élèves ou chercheurs d’emploi - pendant la durée de leur stage.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

  • Identifier les compétences d’un tuteur
  • Un tutorat adapté pour gagner en temps et en efficacité
  • La relation tuteur/personne à former
  • Définir un programme d’intégration
  • L’importance d’un bon accueil
  • Former sur le terrain
  • Donner du feed-back
  • Accompagner de façon positive
  • Le suivi et l’évaluation
  • Exercices pratiques et études de cas

LIEU DE FORMATION :

Dans les locaux d’Horeca Formation Bruxelles - Rue de l’Agrafe 70 à 1070 Anderlecht

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/526.15.44

Une formation gratuite proposée par le centre de référence professionnel bruxellois pour le secteur Horeca. Attention : le nombre de places est limité !

Prochaines sessions 2017 (2x7,5h) :

  • 23 et 30 octobre 9h-16h30
  • 27 novembre et 4 décembre 9h-16h30

à Anderlecht

JE VEUX M'INSCRIRE :